21/10/2005

68/325

medium_parlement.3.jpg

Adoption ce matin (nuit du Jeudi/vendredi) de la loi 36.04 portant sur les partis politiques par les représentants au parlement comme suit :

44 pour, 2 contre et 22 abstentions.

C'est à dire qu'il y avait 68 députés (sur 325) pour voter cette loi!!!

Vous arrivez à comprendre vous?

Commentaires

Tu ne comprends rien à la politique Kamal. Laisses moi donc t'expliquer...
Au parlement on est efficace et efficient, donc on va pas tous assister aux séances (car il nous faut photographier le morceau de pain et négocier le prix de la résidence secondaire...) donc on a décidé de former 5 équipes, chacune se charge d'assister à la séance qui coïncide avec un jour de la semaine (la plus chanceuse est l'équipe du vendredi.. ;)).
Revenons à nos calculs. 5 équipes de 65 chacune. Or, ce qui s'est passé dans cette séance là, c'est que trois personnes se sont infiltrées pour voter "non"...mais une d'entre elle ba3et lmatch...
Conclusion: Au Maroc une personne sur trois bay3a lmatch et le reste, le reste s'abstient ou dis tout bonnement Amen au lynchage...
:)

Ecrit par : houdac | 21/10/2005

LEs autres devaient dormir... Oula ils étaient trop occupé par leurs affaires perso qui tournent a plein régime depuis leur éléction...
C'est désolant...
De toutes les facons, notre parlement n'est qu'un modalité, jamais il ne s'opposera a une loi... Quand c decidé, ca vient de haut... Et la on ne fait que suivre... Une simple formalité aux yeux des européens...

Ecrit par : Bsima | 21/10/2005

Hyper fastoch kamal !
44 / 2 ça donne exactement 22.

- Est ce que je peux poser une question ?
- Oui vas y
- Sommes-nous en démocratie ?
- Non vous êtes au Maroc.

Ecrit par : Larbi | 21/10/2005

Kamal> Une donnée me manque, sur les 68, combien se sont révéillés dans l'enceinte du parlement juste le temps du vote?

Larbi>... t'es pas un peu radical...? Ce genre de réponse me fait sourire... à part à Athènes il y a de cela quelques millénaires, quel pays peut se targuer aujourd'hui d'avoir une "démocratie"... car selon l'acception que tu mets derrière ce mot, tu peux, oui, considérer le Maroc comme une démocratie... Ou alors ni le Maroc, ni la France, ni encore mois les US comme une démocratie... La suisse est pas mal... Elle n'est parfaite nulle part... Ce qui te fait rager au Maroc existe partout.
Ce n'est pas la démocratie qui m'inquiète au Maroc, c'est un sujet secondaire pour moi... Education, Santé & Croissance, quand ces trois concepts ne seront plus des mots vains, alors on se souciera ensuite de la démocratie... Education surtout... elle est un préalable à la démocratie, pas l'inverse... Bref, il est 4 heures du mat, je vais dormir et arrête de surfer sur mon insomnie...
Amine

Ecrit par : Amine | 22/10/2005

سلام
اتفق كليا مع أمين يوما بعد يوم أتأكد أنه علينا إعادة البناء من البداية
البرلمان والتلفزة والثقافة والرياضة هي تجليات لامراض تنخر الجسم من الداخل

Ecrit par : Bluesman | 22/10/2005

Amine c’est toi qui me fais rager là. Mon commentaire était ironique, comme le billet de kamal et les commentaires qui m’ont précédé. C’est pas parce que j’ai y met le mot démocratie que je suis un peu radical (j’ai horreur de ce mot).

Maintenant, il ne m’a pas échappé qu’il n y a nul part une démocratie parfaite. Mais quand même je pense qu’il faut faire la part des choses ! Y a une petite différence entre l’Espagne, la France et le Maroc. Passons.
Mais oui Amine je suis d’accord avec toi on a besoin de la croissance de l’éducation de la santé et ça urge. Mais qui va faire tout ça ? Quels acteurs vont réaliser ça ? Ceux là même qui ne prennent même pas la peine d’assister aux séances parlementaires ? Ceux, plus compétents, qui n’ont aucune obligation de résultat et de comptes à rendre à personne ? Ceux qui ont démontré depuis longtemps leur incompétence et qui sont toujours là dans des postes clés ?

La vérité c’est qu’on est depuis longtemps dans un cercle vicieux et que croire qu’on a pas besoin d’une rénovation institutionnelle, de plus de démocratie (le gros mot est lâché), de plus de renouvellement d’élite politique et économique. … Croire qu’on n’a pas besoin de tout ça c’est à mon sens ou bien naïf ou bien simpliste.

Ecrit par : Larbi | 22/10/2005

Ma décision est prise (c'est al deuxième, je sais): je me présente aux prochaines élections...

Ecrit par : sanaa | 22/10/2005

non non vous n'avez pas compris les chiffres...

l'explication est simple (ehh un peu): ce sont les membres du parlement de l'enfant qui ont voté (les grand étant trop occupés...) et comme seuls les lycéens peuvent voter...et ils sont 36 en première année terminal, 44 deuxième année et 16 en terminal. Là encore faut avoir l'age pour voter donc pour le terminal et 2eme année c correct... 16+44=60 et si on ajoute les 8 redoublants de la 1ere année le compte est bon.

Source : http://www.parlement.ma/site/ENFANTS/repartition.html

Ecrit par : slix | 22/10/2005

bonjour,
Slix: MDR !j'ai compris maintenant !
kamal: "bekri t9addamna" c'était la phrase que j'ai pronnoncé lorsque j'ai écouté la nouvelle au journal du matin de medi1! mais ce qui m'a vraiment étonné, c'est les 22 qui n'ont pas d'avis ! et si les présents étaient justement que des personnes qui n'ont pas d'avis??

Ecrit par : Anouar | 22/10/2005

Institutions quand tu nous (dé)tiens...
C'est joli tout cela... très prometteur :)

en fait, c'est quoi la nouvelle loi ? :)

Ayoub... non representant du peuple
http://www.kingstoune.com

Ecrit par : ayoub | 23/10/2005

Il est indéniable que les items qui concernent les fondamentaux de notre pays suscitent des réactions aussi diverses qu'inattendues :)

Je trouve que l'humour introduit par Houda [fortiche en maths, j'ai oublié:)] a entraîné les comments dans un délire drôle et léger.
>Amine, ché pas non plus buddy ;) et suis bien d'accord avec toi sur la ligne et son ensemble :)
>Larbi, cher ami tu connais bein la réponse on est "3ala darbi bina2 dimokratiyatine ha9i9iyatine fi hadihi al albilad assa3ida, behwlillah… Ehem.. ehem", comme dans un certain nombre de pays (avancés même) et on est pas encore arrivé au degré de sophistication pour manipuler la démocratie comme font déjà les véritables détenteurs du pouvoir, comme au pays de GWB par exemple... Euh… pour ce dernier manipuler le monde…
Pour ton deuxième comment : calma te amigo :)
> Bluesman, Had ‘chi radi2, walakin had chi ma 3ta Allah :)
>Sanaa, Désolé, je voterai pas pour toi! ta nouvelle équipe ne me plait pas... Ces des quelconques ;)
>Slix, Je comprend maintenant!
>Anouar, ah je t’ai répondu ? D’accord :)
>Ayoub, la nouvelle loi ? Eh ben cherches là sur le net au lieu de passer tout ton temps sur msn ;)

Ecrit par : Kamal | 23/10/2005

Tu dis à Larbi de se calmer...
Rah meskine saber..

Bon moi j'attends...


ayoub

Ecrit par : ayoub | 24/10/2005

je suis dac avec bluesman, tout est a refaire. et si notre parlement etait plein de jeunes cadres dynamiques zouinines et intelligents et integres, viendraient-ils a chaque session?
allez,dites-moi qu'on peut esperer un maroc zouine avec une presse qui fonctionne,des ecoles qui fonctionnent,un parlement qui bosse,un gouvernement qui precede,au lieu de suivre..
non? :(
o rage...

Ecrit par : najlae,utopiste ghorba | 25/10/2005

Si on était en démocratie, le PJD aurait voté contre la loi puisqu'il n'est pas d'accord. Au lieu de cela, il s'est abstenu, comme à chaque fois qu'il n'est pas d'accord, pour ne pas froisser le pouvoir.
Najlae : nous espérons tous un maroc zouine bezzaf et démocratique, mais avec tout l'optimisme du monde, je n'arrive pas encore a déceler le moindre gramme de volonté d'aller dans cette direction.

Hicham, pour une vraie Monarchie démocratique.

Ecrit par : Hicham | 25/10/2005

comme disait un sage: "le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère que les vents change et le réaliste ajuste les voiles"....

Ecrit par : slix | 25/10/2005

slix,on ajuste mais elles nous tombent sur la gueule,on voit plus rien!

Ecrit par : najlae | 25/10/2005

Ecrire un commentaire